L’histoire du club

En sommeil depuis la deuxième guerre mondiale, le tir sportif fait son retour à l’Aurore avec l‘arrivée en 1958, à la direction du Patro, de l’abbé Francis Méhaignerie. D’années en années, les installations se développent, le club grandit et forme de nombreux champions et championnes.

Aujourd’hui, ce sont près de 120 adhérents qui pratiquent leur passion et partagent les valeurs du club : Convivialité, Dépassement de soi et Esprit d’Equipe.

2021

Nommé en 2004, Pierre Beaugendre, le président de la section tir s’en va. À 74 ans, il aura passé plus de 30 ans comme membre de la section, vice-président (en 1999), puis président depuis avril 2004. Il restera membre du club et quitte la présidence avec le sentiment du devoir accompli.

« Le temps est venu pour moi de céder la place à un successeur, plus jeune, plus dynamique, avec des idées plus modernes pour faire perdurer et grandir la section tir qui doit se projeter vers le futur. Ne dit-on pas, qui n’avance pas recule. »

C’est un duo qui a été nommé pour le remplacer : Frédéric Dupré et Pascal Hennequez.

Nouveau bureau :

  • Co- présidence : Dupré Frédéric et Hennequez Pascal              
  • Trésorière :  Maho Hélène
  • Secrétaire : Paraige Hervé 
  • Membres :  Chevalier Jean Yves, Lancelot Gilles , Picoult Philippe   
  • Membre d’Honneur : Helleux André  
  • Président d’honneur : Beaugendre Pierre

2018, L’Aurore de Vitré, une grande famille

Pour les 110 ans de l’Aurore de Vitré, les acteurs de toutes les sections se sont réunis pour remercier notre Président Jean-Louis Pasquet et accueillir son successeur Yves Gérard.

Merci Jean-Louis, et bon courages Yves.

Pierre Beaugendre, médaillé de bronze de la jeunesse et sport 

Remise de la Médaille de bronze de la jeunesse, sport et engagement associatif à Pierre Beaugendre, président de la Section Tir. La médaille a été remise par Mme Isabelle Le Callennec, députée d’Ille et Vilaine, Conseillère départementale, accompagnée d’Etienne Foucher, délégué à l’association des médaillés de jeunesse et sports 

Pierre fait partie de l’Aurore Vitré depuis 60 ans (le Patro a l’époque). Adolescent il a tenu la caisse du cinéma. Depuis 40 ans il a intégré la section Tir Sportif de l’Aurore, tout d’abord comme simple tireur, puis naturellement s’est engagé dans le bénévolat  au sein de la section. Il assure depuis 13 années  (2004) la Présidence de la section Tir de L’Aurore. Il a également assuré pendant 1 année la Présidence du comité départemental de tir 35. Dans le milieu associatif, Pierre est également très impliqué au sein de la sécurité routière au niveau départemental.

Toutes nos félicitations à notre Président et ami Pierre pour cette médaille bien méritée pour son dévouement au service de tous.

2017

A cause de nuisances sonores occasionnées au pas de tir 25 mètres, nous avons démarrés de gros travaux d’isolation en 2017.

Une visite de présentation à toutes les personnes impliquées dans le projet a été organisée à la fin des travaux en Avril. Nous remercions vivement la municipalité ainsi que l’entreprise Potel qui a su être à notre écoute tout au long du projet, remercions vivement, ainsi que l’entreprise Potel, sans oublier les bénévoles.

Avant travaux
Après travaux

2014

2015

2011 / 2012 

La saison a été dans les continuité de ce que nous nous étions fixés en 2008 . Beaucoup de choses ont été accomplies depuis le temps, beaucoup de travaux d’entretien, de rénovation ou de modernisation a été effectués tout au long de l’année sportive. Les bénévoles ont été particulièrement actifs tout au long de cette année. Le club compte 84 licenciés dont beaucoup de jeunes de 7 à 17 ans.

Election d’un nouveau bureau
  • Président : Piere Beaujendre
  • Vice- président : Maurice Beaujean
  • Secrétaire : Hervé Paraige
  • Trésorier : François Jégu
  • Et trois membres : Stéphane Goupil , André Helleux et Gilles Lancelot .

2013

De  gros travaux de mise à niveau du 25m ont été effectués par une équipe de bénévoles actifs sous la houlette de : F.Jégu et G.Lancelot secondés par D.Bouin et C.Goyer ce qui a permis de retrouver un pas de tir quasiment neuf pour la rentrée de septembre. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, sans le bénévolat rien n’est possible.

2008 : Grosse participation aux concours amicaux et inter sociétés avec de nombreuses médailles. Une petite équipe très motivée et surtout très soudée nous a démontré qu’en se rassemblant beaucoup de choses deviennent possibles.

2004, Pierre Beaugendre prend la suite de Jean-Pierre Robin qui souhaite prendre un peu de large (bien mérité) mais qui continue activement à participer à la vie de la section et prend la responsabilité de la gestion des compétitions , un nouveau bureau est élu dont Fernand Reucheron devient le Vice-Président , Michel Rault : Trésorier, Hervé Paraige : Secrétaire, André Helleux, Stéphane Goupil, Cédric Desévédavy Membres.

De nouveaux travaux d’aménagement, d’amélioration, de rénovation et d’entretien des locaux sont réalisés grâce aux bénévoles.

Une nouvelle permanence pour l’initiation et la formation des Jeunes est créé le mardi soir,  ce qui nous permet d’avoir de nouveaux éléments qui se distinguent dans différentes compétitions : Départementales, Régionales et même Nationales Guillaume Piétin devient un élément prometteur sans oublier son frère Pierre qui à eux deux participent à de nombreux concours avec de très bons résultats en Carabine.

Un ancien Tireur de l’Aurore viendra nous rejoindre regagnant sa terre natale à la retraite et nous donner son savoir puisqu’avec l’aide de Fernand Reucheron et Pierre Beaugendre (qui avaient commencé à deux ), ils encadrent la formation et préparent les Jeunes et moins Jeunes aux compétitions il s’agit de Maurice Beaujean.

Trophées et médailles se succèdent : dans le désordre Mmes J. Besnard, Y. Vasse. Mrs M.Beaujean, F.Reucheron, J-P Robin,H.Paraige,M. Hostein, S. Goupil,M.Rault, A. Helleux toujours fidèle bon pied et surtout bon œil, G.Piétin, P. Piétin, J. Morin.

Sans oublier les Femmes mises à contribution et sans qui nous serions bien démunis :Mmes A.Beaugendre, A. Reucheron, M-T Beaujean, C. Hostein, J. Robin, J. Besnard particulièrement.

La section se porte bien mais mériterait au vu des installations et équipements plus de Membres.  

1998, Jean-Pierre Robin assure la Présidence de la Section et Brigitte Picot la Trésorerie. Le tir reste donc une valeur sûre à l’Aurore car il a su se maintenir au fil des années face aux autres activités.

1985, après obtention de toutes les autorisations, les travaux com­mencent, sur l’emplacement même de l’ancien stand qui a été « rasé ».

A la  rentrée sportive  1986,  nous prenons possession  des installations actuelles, qui comportent :

  • 22 postes de tir à 10 mètres, dans une salle chauffée
  • 10 postes de tir à 25 mètres avec ciblerie électronique
  • 8 postes de tir à 50 mètres avec rameneurs électriques
  • une armurerie
  • une vaste salle d’accueil

Ces installations sont inaugurées par M. Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, M. Jacques Aumont, Président de la Ligue de Bretagne de Tir, Jean-Louis Pasquet, Président de l’Aurore.

L’école de tir créée en 1984 et animée par J.P. Robin et René Bégasse, retrouve des locaux parfaitement adaptés à l’initiation et la pratique du Tir Sportif , malheureusement elle s’arrêtera d’elle-même quelques années plus tard faute de bénévoles.

La qualité des prestations techniques offertes par le stand de l’Aurore, a permis d’organiser de nombreux championnats départementaux 10 mètres, 25-50 mètres, écoles de tir, ainsi que 2 championnats de Bretagne 25-50 mètres. Des stages haut niveau encadrés par les entraîneurs nationaux de la Fédération Française de Tir, se sont également déroulés au stand de l’Aurore.

Si la plupart des tireurs pratiquent essentiellement pour leurs loisirs, les couleurs du club de l’Aurore Tir continuent d’être représentées dans un maximum de compétitions officielles : championnat départemental, régio­nal, inter-régional et championnat de France.

1983 : Cette même année, force est de constater que les installations du stand de tir sont devenues obsolètes. L’étude d’un nouveau stand de tir est lancée par l’équipe en place.

1977, P. Barbot en seniors carabine 10 mètres et Clément en cadets carabine 10 mètres sont champions de Bretagne. Jean-Jacques Bruel et Bernard Chartois au début, Maurice Legrand et Jacques Dornat, directeur du tir, jusqu’à son départ de vitré en 1976, ont animé les responsabilités de cette activité.

1976, Jean-Pierre Robin prend la responsabilité de la section tir de l’Aurore, secondé à la trésorerie par Jacques Heulot.

En 1969, on procède à la modernisation du stand de tir à 50 m et à la construction de celui de 10m. Jean-Jacques Bruel, Jacques Dornat, Maurice Legrand, Pierre Barbot, Gérard Jeuland, Fernand Reucheron, Jean-Pierre Robin, obtiennent des titres de champions départementaux ou régionaux dans les différentes disciplines et catégories.

1958. En sommeil depuis la deuxième guerre mondiale, le tir sportif fait son retour à l’Aurore avec l’arrivée en 1958, à la direction du Patro, de l’abbé Francis Méhaignerie. Son premier souci est d’aménager un stand de tir propre à l’Aurore. Il ne pourra assister à la concrétisation de son initiative puisqu’il quitte Vitré en 1964, les travaux s’achevant en 1967. L’Aurore possède désormais un stand de tir pour carabine, fusil et pisto­let. Une soixantaine de tireurs, de Vitré et de la Région, fréquentent le stand dans leurs moments de loisirs. Certains participent aux compétitions régionales et s’y comportent très honorablement.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close